Vous êtes ici : Accueil > Je me souviens > Des survivants témoignent > TÉMOIGNAGE #04 : Michel MBONIMPA
Par : rwenyuza
Publié : 22 septembre 2014

TÉMOIGNAGE #04 : Michel MBONIMPA

Agakomeye kara komereka

Je m’appelle Mbonimpa Michel. Je suis né au Burundi, province Bururi, commune Matana, zone Songa sur la colline Musivya. En 1972 j’avais 12 ans.

Ce qui est arrivé à mon père et plusieurs autres personnes en Avril 1972.

Au début d’Avril 1972, des bruits coulaient disant qu’il y avait des gens qui collaboraient avec des rebelles “ Murere ”. Ainsi le 29 Avril 1972, un groupe formé par des jeunes révolutionnaires Rwagasore “J.R.R” sont passé sur toutes les collines. Ils ont arrêtes tous les hutus dont les noms étaient inscris sur une liste qu’ils avaient en leur possession. Lors de l’arrestation, les J.R.R les trompaient en leur disant que s’étaient seulement pour une vérification de routine et que ces hutus devraient retourner chez eux.

Mon père : Ndabahagamye Jean, qu’on surnommait“ Gakomeye ” ou l’homme fort ,un voisin en haut de chez nous Tumwanke, deux voisins collines en faces Petero et Kayago furent arrêtés et emprisonnés dans la prison de zone Songa. Plusieurs centaines de personnes de la zone furent arrêtés. Les responsables qui étaient des Tutsi ont obligé à ces prisonniers de creuser des gros trous proches de cette zone. Tous ces Hutu furent égorges, décapité et jeté dans des fosses communes.

Après cela tout le monde était terrorisé, personne n’osait pas aller demander les informations sur ces gens. Même si tout le monde disait que toutes les personnes emprisonnées étaient toutes tués, notre famille gardait l’espoir de revoir notre père un jour. Ce qui n’est pas arrivé. Les tutsi disaient à notre famille : agakomeye kara komereka . Même si une roche est dure, elle finit par être broyée.

Soutenir par un don